Affectueux, doux, calme, charmeur, « poisson-chat », intelligent, nombreux sont les qualificatifs qui pourraient décrire merveilleusement le bon gaillard Maine Coon. Sans être au top de la perfection, il reste un animal qui fait des sottises ! Gros plan sur les traits distinctifs du caractère du Maine Coon.
Caractère du Maine Coon
Un chaton Maine Coon va bientôt intégrer la famille ? Soyez attentif à cette description du caractère du Maine Coon pour pouvoir comprendre ses comportements et mieux l’apprivoiser.
Une bonne compagnie
Adorant le contact humain, le chat Maine Coon est le meilleur exemple en matière de cohabitation. Il le doit à son caractère affectueux et sensible si bien qu’il craint et fuit les tensions. D’ailleurs, pour réclamer l’attention des autres, en particulier celle des enfants, il sait faire la patte douce. Si tel est son comportement avec ses maîtres, il faut dire aussi que le Maine Coon est un gentil camarade pour les animaux domestiques.
Un tempérament calme
Foncièrement calme, le Maine Coon est peu dérangeant, il aime retrouver le calme dans son coin et prendre la sieste lorsqu’il a la flemme. Ce n’est pas un chat à courir et à virevolter dans tous les sens, ce qui ne signifie pas pour autant que le Maine Coon n’est pas sportif. Avec sa taille imposante, le Maine Coon entreprend des séances d’acrobaties seulement quand il le faut. En effet, c’est un grand observateur et stratège qui préfère se dresser comme une statue avant de se jeter sur sa proie.
Un vrai charmeur
Le Maine Coon fait partie des plus beaux spécimens félins et il le sait ! En véritable charmeur, la nature lui a doté d’un incroyable répertoire sonore varié qui lui permet d’exprimer toutes ses émotions, en roucoulant, en miaulant, en rugissant, etc. En effet, l’échange avec son maître est l’un de ses passe-temps.
Un grand baigneur
Sans être réellement un poisson-chat, le Maine Coon détient le même caractère : la fougue de l’eau. Son plongeon ne se fait pas
d’un sursaut, il prend le temps de déguster une gouttelette avec sa patte histoire de connaitre la température, avant de s’éclabousser dans la baignoire. Une piscine ou une cuvette, quelle que soit la profondeur, le Maine Coon est toujours preneur !
Un chat intelligent facile à éduquer
Le maître n’éprouvera pas de difficulté à apprendre au chat Maine Coon les règles de la maison, tant il est intelligent et facile à éduquer. Soyez seulement précis dans les gestes au début de son apprentissage afin qu’il s’y habitue rapidement.
Un chat très éveillé adorant les parties de jeu
Très taquin et joueur, le Maine Coon apprécie tout particulièrement les moments de complicité avec son maître, à courir et à ramener la balle. C’est un chat très éveillé qui aime les activités interactives.
Les bêtises et étourderie
Comme tous les autres animaux domestiques, le Maine Coon fait aussi de temps à autre de petites bêtises, mais tant qu’elles ne
sont pas graves, elles peuvent au contraire nourrir les liens au foyer. Le Maine Coon a tendance à renverser des objets, à cause de
son poids dirait-on, et ce n’est pas faute d’être calme et pacifique ! La meilleure manière de limiter les incidents domestiques et de
l’éloigner de tous les objets de valeurs sachant qu’il pourrait aussi se blesser à cause de ses étourderies. Habituez-le à connaitre
son territoire et à ne pas franchir les lieux « interdits. »